En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » L'Eglise Romane
 
 

Vie Municipale

Vie du Village

Histoire du Village

Météo

L'Eglise Romane

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.luchat.fr/data/fr-articles.xml

L'église paroissiale Saint-Pierre fut construite au XIIè siècle et modifiée aux XIVè et XVè siècles.

Elle est essentiellement intéressante pour sa large façade, occupée presqu'entièrement au rez-de-chaussée par un vaste portail à quatre voussures. Des chapiteaux lisses ont, par contre, disparu.

Le premier étage, surmonté d'un campanile pointu ajouré d'une baie en tiers-point, a son mur plat en retrait percé d'une fenêtre également en tiers-point.

La nef, où l'on descend par trois marches, compte deux travées séparées par des demi-colonnes adossées à un pilastre carré, couronnées l'une et l'autre de chapiteaux. Ces chapiteaux recevaient primitivement les retombées d'un doubleau supportant une voûte sans doute en plein cintre, remplacée par un berceau surbaissé en matériaux légers.

Le sanctuaire carré, vouté en ogive à huit nervures, est séparé de la nef par deux piliers arrondis à bases en dés gothiques d'où partent à mi-hauteur les moulures prismatiques d'un doubleau en arc brisé. Une grande fenêtre en tiers-point, partiellement maçonnée, est occupée par une ouverture à meneau.

A voir à l'intérieur : 

  • l'autel en pierre et le tabernacle retable à exposition en bois du XVIIIè siècle
  • le petit christ en bois sur celui-ci
  • la cuve baptismale et le bénitier en pierre

En 2018, la commune a pris une délibération pour la restauration de la façade. En effet, celle-ci a subi de nombreuses interventions hasardeuses et plusieurs pierres se sont altérées dans le temps.
Les travaux ont été réalisés par l'Association Le SAS à Saintes, association qui favorise l'insertion par les chantiers.

Au programme de ses travaux : dévégétalisation, purge des joints ciments, changement de pierres de taille, nettoyage de la façade, rejointement, création de la croix (en haut), changement du jambage du portail de l'entrée de l'église, recréation des colonnes et de leur base.

portail_eglise_avant.jpg

portail_eglise.png

Toujours en 2018, la commune a également décidé d'électrifier la cloche de l'église. Celle-ci marque donc toutes les heures de 9 heures à 19 heures et sonne l'Angélus à midi et 19 heures.

Vous ne le saviez peut-être pas mais la cloche a été refondue en 1844 et des inscriptions sont visibles. Celles-ci sont réparties sur 3 lignes, chaque ligne commençant par un poing avec l'index tendu vers la droite.
On peut y lire :

-Cloche de Luchat refondue en l'an 1844 par Gérard à Saintes
- Sous le régime de Louis Philippe 1er aux frais de Jean Billet
- Maire de la commune de Luchat

cloche_1.jpg cloche_2.jpg cloche_3.png



Recherche

Recherche

Galerie photos

Photos - Luchat

Actualités

 Le compte rendu du conseil municipal est disponible (onglet "Vie Municipale", "A la Mairie")


 

 








 

Visites

 189799 visiteurs

 2 visiteurs en ligne