En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :  Accueil
 
 

Vie Municipale

Vie du Village

Histoire du Village

Météo

Accueil

BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS 

L'arrêté préfectoral N°20EB767 du 2 décembre 2020 réglementant l'usage du feu en vue de prévenir les incendies de forêts en Charente-Maritime interdit toute l'année le brûlage de déchets à l'air libre ou en incinérateur individuel(pour le lire, cliquer ici).

Cette interdiction s'applique à tous les déchets verts des particuliers, professionnels et collectivités locales.
L'article 9 de cet arrêté stipule que : "le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels de déchets (déchets ménagers, déchets verts, déchets verts forestiers, déchets verts agricoles, déchets industriels et artisanaux, plastiques, caoutchouc, bois traités, huiles végétales et minérales, hydrocarbures et dérivés...), produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités locales, est INTERDIT toute l'année sur l'ensemble du département de la Charente-Maritime."

Les déchets verts doivent être valorisés : compostés, utilisés en paillage ou déposés en déchetterie.

flyer_1.png

flyer_2.png

(Vous pouvez cliquer sur le flyer pour l'agrandir)

TRAVAUX RUE DE LA BORDENNERIE

travaux.png

En raison du déroulement des travaux de branchement d'eau Rue de la Bordennerie, celle-ci sera interdite à la circulation pendant 3 jours entre le 3 et le 19 mars. 

Pour lire l'arrêté, cliquer ici.

COUPURE DE COURANT

coupure.png

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS a prévu de réaliser des travaux qui entraineront une ou plusieurs coupures d'électricité le jeudi 25 mars 2021 de 9h00 à 12h00.

Quartiers ou lieux-dits concernés:
Allée de la Chassagne
- Allée des Genêts

TRAVAUX DE RÉNOVATION DE LA FAÇADE DE L'ÉGLISE

Des travaux de restauration de la façade de l'église viennent de débuter et dureront environ 2 mois. Ils sont réalisés par l'Association le SAS de Saintes, association qui favorise l'insertion professionnelle par le chantier.

Ces travaux d'un montant de 3 147,50 euros ont été votés par le conseil municipal lors de la séance du 9 octobre 2018 et prévus initialement au budget 2019.

Pour le bien du chantier et votre sécurité, merci de ne pas stationner vos véhicules devant l'église.

travaux_eglise.jpg

NOUVEAUX HORAIRES DE LA MAIRIE

SUITE AU COUVRE-FEU

En raison du nouveau couvre-feu instauré par l'État, les horaires de la mairie sont modifiés comme suit à compter du lundi 18 janvier 2021 pour 15 jours voir plus :

  • lundi : 9h00 - 12h30
  • mardi : 14h00 - 17h15
  • mercredi : 14h00 - 17h15
  • jeudi : 9h00 - 12h30
  • vendredi : 13h30 - 17h15

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA COVID 19

Une nouvelle phase de campagne de vaccination contre la COVID 19 est initiée par l'Etat et réservée aux personnes de plus de 75 ans.
Un centre de vaccination sera en place dès le mercredi 20 janvier, à l'espace Mendès-France, cours Charles de Gaulle à Saintes.

Compte-tenu des contraintes de conservation du vaccin, il est nécessaire de connaître le nombre de personnes à vacciner la veille de chaque jour de vaccination. Une inscription préalable est donc obligatoire.
Pour cela, toute personne de 75 ans et plus, habitant le secteur de la CDA de Saintes et le Nord de la Communauté de Communes de Gémozac, souhaitant se faire vacciner peut soit :
          1) se rendre sur le site DOCTOLIB et rechercher le centre de vaccination de Saintes : Centre de vaccination Covid-19 - Saintes, Hôpital public à Saintes. Choisir ensuite un créneau de vaccination. Cliquer sur le lien ci-dessous pour être redirigé directement sur la page de rendez-vous :
                                                                      
www.doctolib.fr

        2) Appeler le numéro vert 0 800 170 007 ou le 05.46.92.34.14. Des agents répondront à vos questions et vous aideront à vous inscrire en ligne.

Pour information, le centre de vaccination sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Au regard du couvre-feu, des attestations de vaccination seront remises par le personnel soignant du centre pour permettre aux personnes qui seraient amenées à dépasser l'heure de couvre-feu, de justifier de leurs déplacements sans risque de verbalisation. 
Il faudra vous munir de votre carte vitale, de votre carte d'identité et du nom de votre médecin traitant.
Avant toute vaccination, un bilan sera réalisé avec un médecin pour vérifier que la situation médical du patient n'est pas incompatible avec la vaccination. 
Prévoir environ 30 minutes pour réaliser l'ensemble de la vaccination : environ 10 minutes pour le temps de bilan et 15 minutes de repos après la vaccination. 

    ​​​carte_vaccination.jpg

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE SUR LA COMMUNE

fibre.png

Pour voir si vous êtes éligible à la fibre, cliquer ici.

DISTRIBUTEUR DE PAIN

machine_pain_2.jpg Les propriétaires de la boulangerie "La Gourmand'ise" nous ont informés de leur intention de retirer le distributeur de pain car celui-ci n'est pas assez rentable.
Il sera retiré le 24 avril 2021.

RAPPEL SUR LES BRUITS DE VOISINAGE

Suite aux différentes réclamations de plusieurs administrés, voici quelques rappels :

  • l'arrêté préfectoral du 22 mai 2007 relatif à la lutte contre le bruit :
     section 1
     "Principes généraux":
    - article 2 Sont considérés comme bruits de voisinage :
         * les bruits de comportements des particuliers ou émis par des matériels ou animaux dont ils ont la responsabilité
         * les bruits d'activités professionnelles, sportives, culturelles ou de loisirs émis par les responsables de celles-ci ou les personnes dont ils ont la charge ou l'encadrement, ainsi que par tout matériel utilisé pour l'activité en cause.

    section 5 "Bruit dans l'habitation" :
    - article 9 : les occupants et utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, bétonnière, perceuse (liste non limitative) ne soient pas cause de gêne au voisinage.
    Ces travaux ne doivent pas être effectués à des heures où ils pourraient être gênants pour le voisinage, ni pendant une durée notoirement excessive.

    - article 10 : les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, y compris en chenil, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
  • l'arrêté municipal n°23/2018 sur les bruits de voisinage instaurant des horaires d'utilisation suivants :
    - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
    - les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
    - les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Pour consulter l'arrêté municipal, cliquer ici

RAPPEL SUR LES CHIENS ERRANTS

La mairie est souvent saisie de réclamations relatives à la divagation des chiens dans les rues de Luchat.
Merci de bien vouloir prendre toutes les dispositions pour que vos chiens ne troublent plus la tranquillité et la santé du voisinage.

DÉPÔTS SAUVAGES SUR LA COMMUNE

Depuis quelques mois, plusieurs dépôts sauvages ont été observés sur la commune.
 

1_chagnasses.jpg 2_cimetiere.jpg


Un arrêté a été pris par le Maire réglementant les dépôts sauvages de déchets et d'ordures sur la commune.

Pour lire l'arrêté, cliquer ici

                                   

                                

Recherche

Recherche

Galerie photos

Photos - Luchat

Actualités

Le bulletin municipal de décembre 2020 est consultable à la rubrique "Vie Municipale", "A la Mairie".
 









 

Visites

 162398 visiteurs

 3 visiteurs en ligne