Vie Municipale
-
Les démarches administratives
-
Vie pratique
-
Communauté d'Agglomération
-
Administrations
- º Impôts
- º Sous-Préfecture
- º Gendarmerie
Vie du Village
-
Horaires Bus
-
Social
-
Associations
-
Accueil de loisirs - periscolaire
-
Hébergement
Histoire du Village
-
La Commune
-
A Voir
-
Photos anciennes
- º Photos
Météo
Accueil
ENQUÊTE DE LA CDA POUR LA CRÉATION D'UNE RECYCLERIE
![]() |
Dans le cadre du projet de construction d'une recyclerie sur le territoire de la CDA, une enquête est lancée auprès des habitants afin de connaître leurs besoins. Vous pouvez répondre à cette enquête jusqu'au 17 février 2023 en cliquant ici. |
JOURNÉE À SAINT-ÉMILION
![]() |
L'association "Les Amis du Temps Libre" organise le samedi 17 juin 2023 un voyage d'une journée à Saint-Emilion. Au programme : repas et visite de la ville et de ses chais. Adhérents : 72 euros Inscription : Monique CHAUVET au 06.83.12.09.33 |
INFORMATIONS DE LA CDA SUR LE PLU INTERCOMMUNAL
![]() |
MODIFICATION DE LA CIRCULATION RUE DES ECOLES
![]() |
Afin de sécuriser les abords de l'école, des modifications de circulations ont été apportées : Vous pouvez consulter l'arrêté ainsi que le plan en cliquant ici |
39-45 UNE HISTOIRE A PARTAGER : LA VÔTRE
![]() |
Pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Archives Départementales de la Charente-Maritime prévoient en 2025 un événement évoquant cette période 1939-1945 sous le prisme de la jeunesse. "Vous étiez enfant en Charente-Maritime en 1939-1945? Vous êtes enfant ou petit-enfant d'une personne ayant des souvenirs de cette période et qui peut nous les raconter?" Les Archives Départementales souhaitent recueillir vos témoignages filmés ou enregistrés, vous deviendrez aussi un témoin de l'histoire. Pour vous faire connaître, contactez les Archives Départementales au 05.46.45.17.77 ou par mail : archives@charente-maritime.fr |
REGISTRE DE CONCERTATION - PLUI
Suite à l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de la CDA de Saintes, un registre de concertation est à votre disposition à la mairie (salle du conseil municipal) afin de recueillir vos observations.
Pour information, une page internet dédiée au PLUI est disponible sur le site de la CDA ou en cliquant ici
CONSEILLER NUMÉRIQUE SUR LA COMMUNE
La Communauté d'Agglomération de Saintes, en partenariat avec les communes, a recruté deux conseillers numériques afin d'accompagner les habitants dans l'utilisation des outils numériques.
Stéphanie DALBIN sera votre conseillère numérique. Elle vous recevra à la mairie, sur rendez-vous, dans la salle du conseil municipal, un jeudi sur deux, de 9h00 à 12h00. Les prochains rendez-vous sont fixés aux :
- jeudis 2 et 16 février 2023
- jeudis 2, 16 et 30 mars 2023
- jeudis 13 et 27 avril 2023
Pour plus d'information, vous pouvez la joindre au 06 37 13 17 21.
BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS
L'arrêté préfectoral N°20EB767 du 2 décembre 2020 réglementant l'usage du feu en vue de prévenir les incendies de forêts en Charente-Maritime interdit toute l'année le brûlage de déchets à l'air libre ou en incinérateur individuel(pour le lire, cliquer ici).
Cette interdiction s'applique à tous les déchets verts des particuliers, professionnels et collectivités locales.
L'article 9 de cet arrêté stipule que : "le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels de déchets (déchets ménagers, déchets verts, déchets verts forestiers, déchets verts agricoles, déchets industriels et artisanaux, plastiques, caoutchouc, bois traités, huiles végétales et minérales, hydrocarbures et dérivés...), produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités locales, est INTERDIT toute l'année sur l'ensemble du département de la Charente-Maritime."
Les déchets verts doivent être valorisés : compostés, utilisés en paillage ou déposés en déchetterie.
(Vous pouvez cliquer sur le flyer pour l'agrandir)
RAPPEL SUR LES BRUITS DE VOISINAGE
Suite aux différentes réclamations de plusieurs administrés, voici quelques rappels :
- l'arrêté préfectoral du 22 mai 2007 relatif à la lutte contre le bruit :
section 1 "Principes généraux":
- article 2 : Sont considérés comme bruits de voisinage :
* les bruits de comportements des particuliers ou émis par des matériels ou animaux dont ils ont la responsabilité
* les bruits d'activités professionnelles, sportives, culturelles ou de loisirs émis par les responsables de celles-ci ou les personnes dont ils ont la charge ou l'encadrement, ainsi que par tout matériel utilisé pour l'activité en cause.
section 5 "Bruit dans l'habitation" :
- article 9 : les occupants et utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, bétonnière, perceuse (liste non limitative) ne soient pas cause de gêne au voisinage.
Ces travaux ne doivent pas être effectués à des heures où ils pourraient être gênants pour le voisinage, ni pendant une durée notoirement excessive.
- article 10 : les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, y compris en chenil, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive. - l'arrêté municipal n°23/2018 sur les bruits de voisinage instaurant des horaires d'utilisation suivants :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Pour consulter l'arrêté municipal, cliquer ici
RAPPEL SUR LES CHIENS ERRANTS
La mairie est souvent saisie de réclamations relatives à la divagation des chiens dans les rues de Luchat.
Merci de bien vouloir prendre toutes les dispositions pour que vos chiens ne troublent plus la tranquillité et la santé du voisinage.
DÉPÔTS SAUVAGES SUR LA COMMUNE
Depuis quelques mois, plusieurs dépôts sauvages ont été observés sur la commune.
![]() |
![]() |
Un arrêté a été pris par le Maire réglementant les dépôts sauvages de déchets et d'ordures sur la commune.
Pour lire l'arrêté, cliquer ici