Un peu d’histoire

Luchat trouverait son origine dans le nom celte lu qui signifie « eau » (ou du nom du dieu gaulois Lug).

Avec ses 42 mètres d’altitude, Luchat est situé dans une région dominant les zones humides de l’Arnoult et de son affluent, le Pointeau, le marais du Peuplier et celui de Luchat.

Le sol, formé d’une groie sablonneuse, y est propre à la culture de la vigne et des céréales (au XIXè siècle, la culture du pêcher permit d’obtenir « des fruits excellents et d’une grande beauté »).

Petite commune avec des hameaux portant les noms de ses anciens habitants, Chez Trémeau, Chez Bouraud, Chez Bouquet, et le village regroupé autour de son église d’origine romane.
Si l’église et son presbytère sont conservés, ce dernier a été transformé en mairie. Le logis subsiste également, à proximité.